Installée au centre du village de Saint-Pierre d'Oléron, Dominique Desanti vous reçoit dans sa boutique-atelier où fourmillent perles, paillettes, coquillages, graines et autres éléments propices au rêve.
Tout a commencé sur les bancs du lycée : "dans la cours de récréation, en étude, je réalisais déjà des colliers, des boucles d'oreilles" se souvient Dominique Desanti. Son parcours évolue tout d'abord avec des boutiques et galeries parisiennes, dès les années 1980. Le succès lui donne envie en 1996 d'ouvrir son premier endroit intime et personnel. Viennent ensuite les salons parisiens, durant 10 ans. Ses bijoux sont diffusés par une cinquantaine de revendeurs, en France au Bon Marché puis jusqu'au Japon. Elle remporte des prix au sein des salons professionnels, est sélectionnée par Jean-Paul Pigeat, créateur du festival des jardins de Chaumont-sur-Loire, pour des bijoux sur le thème des gouttes d'eau. Puis elle participe à l'exposition du bicentenaire de la maison Swarovski pour laquelle elle présente un plastron de pétales de fleurs. Les bijoux-fleurs, poétiques et légers deviendront son image de marque.
LA NATURE, SOURCE DE CRÉATION
L'activité en pleine croissance devient vite un piège. "Il s'agissait de mener une entreprise, un quotidien bien loin de la création et de l'essentiel", souligne-t-elle. Dominique Desanti fait donc le choix de revenir à un rythme plus "slow", plus cohérent avec ses attentes. "Je ne veux pas vendre plus, je veux vendre mieux." Chaque bijou est réalisé par ses soins avec son savoir-faire. Dans sa boutique oléronaise, on trouve essentiellement des pièces uniques. "Mon inspiration, je la trouve dans la nature, dans la vie simplement, tout est prétexte à la création, je traduis des impressions, je transforme tout en bijou."
de ces instants plus calmes est né le concept du "bijou d'intérieur" en 2008, des colliers géants pour parer les murs des maisons. Elle est alors invitée au salon Bijorhca pour présenter ses œuvres. Une collection de bijoux à suspendre suivra en 2006, les "Flotteurs" réalisés avec des boules de bois et de véritables flotteurs marins, parfois des pare-battages agrémentés de perles et de coquillages, autant d'objets qui évoquent le monde maritime.
Cette saison, l'accent est mis sur la lumière, Dominique Desanti réalise des bijoux-lustres nommés "Méduses", d'anciennes opalines décorées de longs filaments de perles et de coquillages... ecnore une manière d'inviter au rêve.
Rencontre. Oléron mag, édition 2018
laissez un commentaire