Dominique Desanti sur l'ile d'Oléron, crée des bijoux depuis les années 1980. Elle les a vendus dans le monde entiers jusqu'en 2004 lorsqu'elle décide de revenir à un quotidien plus "slow".

A l'étroit dans le monde du bijou fantaisie,elle va changer de point de vue, arrondir son geste. de cette réflexion naît le concept du "bijou d'intérieur", l'année 2008, des colliers géants pour parer les murs des maisons. Puis elle interprète sa vision des "vanités" en 2013. Elle est invitée au salon Bijorhca pour présenter ses deux projets.

L'été 2016 sera la saison des " Flotteurs", l'influence de la mer et des jeux de plage ont donné l'envie à Dominique  d'interpréter et de détourner des éléments simples de la vie quotidienne pour en faire des objets ludiques et colorés, des bijoux à suspendre à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison.

Dès le printemps 2017, sa réflexion se porte sur les perles de verre de Murano, elle réalise avec ces bulles de verre de délicats et poétiques colliers qui semblent émerger du fond de l'Océan.

L'été 2018 est celui des "Méduses" objets lumineux. Dominique redonne vie à d'anciennes opalines, les embellit de longs fils de perles, plumes ou pastilles nacrées .

La collection 2019 est plus intimiste, des messages inscrits en perles de bois se montrent doucement, Dominique propose de réaliser "en direct" le bijou désiré , comme dans les années 70 , le souvenir des bracelets prénoms s'impose. les perles de bois mêlées aux perles vintages, quelques coquillages , une ambiance plus nature, un retour à l'essentiel.

L'été 2020.....Nous avons besoin d'attention, d'amour, de considération après ce printemps si particulier, j'ai écrit encore plus de messages cet été, réalisé des bijoux avec des perles anciennes que j'ai retrouvé dans mes boites .Les bijoux d'inspiration surf se sont imposés à moi , colorés et tellement actuels , un besoin de respirer , de rêver. Et puis il y a eu le collier "fille des iles" un bijou clin d'oeil à mon île .